Une journée à "L'Eyre des Loupiots"
La journée d'un futur Loupiot...
➨8h30-9h: accueil du petit Loupiots
➨9h-9h15 : rituels du matin
➨9h15-11h30 : activités dans la classe.
Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel.
Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel.
Pour permettre un travail de meilleure qualité, une des éducatrices accompagne les enfants vers les activités et les aide à choisir s'il le faut. Elles portent un signe distinctif (par exemple un tablier de couleur) de façon à ce que les enfants sachent que c'est elle que l'on peut appeler en cas de besoin.
Le mélange des âges est très important également pendant le temps du travail. Les plus grands peuvent présenter du matériel qu'ils connaissent bien à un plus jeune. Les enfants peuvent s'installer à côté d'un camarade qui travaille et le regarder. Cette observation libre encourage une saine émulation.
Une corbeille de fruits et un plateau sont installés sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leurs besoins se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause.
La durée idéale du temps de travail est d'au moins deux heures pour permettre l'installation de la concentration. En fin de matinée, les éducatrices donnent le signal d'arrêt du travail. Si un enfant n'a pas terminé son travail, il peut le mener à bien dans un coin de la classe ou bien le laisser en place pour le terminer l'après midi ou le lendemain.
Les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe et chacun a la responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. Un jumelage d’un enfant plus âgé avec un plus jeune facilite ce travail et permet de transmettre les bonnes consignes. Quelques enfants ont comme responsabilité de préparer l’environnement du déjeuner avec une éducatrice.
L activité est considérée comme achevée lorsque le matériel est rangé et en état d'être réutilisé par un autre enfant.
➨11h45-12h15 :
La période de rangement terminée, les enfants sont invités à venir prendre part au rassemblement.
Vers 13h00, les enfants ont terminé leur repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer aux toilettes et au brossage des dents.
Les enfants sont invités à sortir ou à participer à une activité collective
Ce temps est important car la seule consigne est le respect de l'autre et le bien vivre ensemble, c'est un temps de liberté où les enfants jouent. Si le temps ne permet pas de sortir, il est proposé un temps de lecture, de chant ou de motricité aux enfants.
➨12h15-13h00 : déjeuner
Pendant le repas, tout est fait pour faire grandir l'estime de soi par l'autonomie. Les enfants se servent eux mêmes et débarrassent leur lunch-box. Il s'agit d'une autonomie accompagnée puisque les éducatrices sont présentes pendant le repas des enfants.
Vers 13h00, les enfants ont terminé leur repas. Ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer aux toilettes et au brossage des dents.
➨13h15 : temps calme avant la sieste
➨13h30-14h : récréation pour les plus grands
➨13h30-14h : récréation pour les plus grands
➨14h - 16h : activités(réveil progressif des plus petits)
➨16h : temps libre(dégustations, anniversaires ou récréation)
➨16h30 : sortie
Commentaires
Enregistrer un commentaire