Vos interrogations...
Vos interrogations...
Une philosophie de vie...Nicolas Go(Docteur en philosophie) explique que le choix de l'école seul ne guide pas tout. Faire le choix d'une école Montessori s'est se renseigner sur la pédagogie qui y est enseignée.
Sylvie D'Esclaibes rajoute que les parents doivent être dans la même démarche que l'école:
"C'est un vrai choix de vie..."
Les établissements traditionnels sont jugés trop homogènes par certains parents ,les maternelles ressemblent de plus en plus aux primaires et ces parents ne souhaitent pas que leurs enfants rentrent aussi jeunes dans le système scolaire et ses exigences .
Ce n'est pas une pédagogie de" l'enfant roi"...
L'enfant travaille avec un matériel précis une activité spécifique ,une fois l'activité terminée il doit ranger le matériel utilisé.
C'est une vraie liberté mais dans un cadre! On travaille beaucoup sur le comportement ,un seul matériel par activité pour tous les élèves . De ce fait la patience est de mise ...mais les activités sont si riches et si nombreuses...
L'élève évolue dans une liberté accompagnée ,dans un cadre structuré, aux règles clairement explicitées.
Les éducateurs sont là pour guider les enfants dans cette liberté ,ils assurent leur sécurité et l'ordre nécessaire dans une bienveillance permanente, émerge alors une harmonie collective et un épanouissement de chaque individualité.
L'enfant se dessine ainsi ,une communauté centrée, riche et étonnamment ordonnée!
Comme le précise Sylvie d'Esclaibes:"Chacun trouve naturellement sa place dans le groupe auquel il apporte harmonieusement sa couleur et son unicité..."
Après Montessori comment cela se passe ?
Il est tout à fait possible de concilier les programmes de l'Education Nationale et la pédagogie Montessori.
L'équipe pédagogique s'engage dans l'acquisition du socle commun des connaissances, ce qui diffère de l'enseignement classique c'est la manière de le traiter.
Des inspecteurs de l'Education Nationale visitent les écoles alternatives pour vérifier si ce socle est bien acquis .
L'intégration dans les collèges classiques se réalise sans difficulté majeure car cette pédagogie développe l'autonomie et la confiance en soi (certains enfants peuvent souffrir de la passivité d'une classe traditionnelle mais ils n'échouent pas).
La pédagogie Montessori pour quels enfants...et c'est quoi?
Cette pédagogie s'adresse et peut être appliquée à tous les enfants!
Dans la classe les enfants circulent librement et changent d'activité quand ils le souhaitent. Au cours de la journée l'éducateur passe voir chaque enfant et leur propose de leur faire la présentation d'une nouvelle activité qu'ils ne connaissent pas encore.Ensuite libre à eux de la reproduire seuls,autant de fois qu'ils le veulent ou de retourner à une autre activité.
Un enfant peut également passer du temps à observer ses pairs sans pour autant rentrer dans une activité. Chaque enfant découvre les activités à son rythme ,Maria Montessori prenait en compte les différentes périodes sensibles de l'enfant avec les moments où l'enfant à la "soif" d'apprendre et d'autres où il est beaucoup plus calme et sur des temps d'observation.
De ce fait les enfants s'entraident mais font également beaucoup seuls, ce qui assure alors le développement de soi, l'originalité et la créativité.
La pédagogie de Maria Montessori est ,comme elle le disait ,"une aide à la vie", le matériel qu'elle proposait est un matériel concret mis à la disposition de l'enfant pour que celui-ci prenne de plus en plus de responsabilités.
L'éducateur contribue quant à lui, au bien être de l'enfant, à son épanouissement, à son accès à l'autonomie dans le respect des règles et des autres.
Le prix de l'école est particulièrement élevé...
Les écoles alternatives sont des écoles privées hors contrat, de nos jours très peu d'école Montessori sont subventionnées par l'état (3 en France..), de ce fait, les frais de scolarité à la charge des parents peuvent être conséquents mais ils permettent de payer toutes les charges ,les taxes ,le loyer mais aussi de rémunérer les éducateurs et de renouveler le matériel. ..
Mon objectif d'ici quelques années serait de proposer des frais de scolarité établis en fonction du quotient familial.
C'est pourquoi il est important de pouvoir compter sur le soutien de tous,de s'investir dans ce projet et d'apporter son aide, d'être tous solidaires et d'agir pour les futurs Loupiots.
De nos jours, nombreux sont les enfants en échec scolaire ,en manque de confiance. Isolés du système traditionnel, leur sont collées des étiquettes d'enfants hyperactifs ou d' enfants qui possèdent une multitude de "DYSfonctionnements"(dyspraxie,dyslexie...).
Ces enfants ont simplement besoin d'apprendre à leur rythme dans un environnement calme pour ainsi se construire en tant qu'individus uniques ...
Aujourd'hui, je suis convaincue que cette pédagogie doit être diffusée et mise en place pour la réussite de tous les enfants!
Commentaires
Enregistrer un commentaire